Revivez l’histoire de “La Belle Epoque” à Bordeaux dans la Gironde (33)

Tradition et modernité

Avant de devenir un restaurant, La Belle Epoque était en fait un hôtel : l’Hôtel de Nantes.
Fondée à la moitié du 19ème siècle, il a vu le jour au moment où la ville de Bordeaux (33) florissait grâce aux activités fluviales. En 1870 le propriétaire décide de renouveler la décoration de la salle à manger et le fumoir.

Influencé par les nouvelles tendances décoratives, il fait appel à la fameuse fabrique Vieillard. Amédée Caranza s’inspire, pour ce projet, des motifs abstraits et végétaux qu’on retrouve dans la céramique orientale. Employant plus de mille personnes, il réalise un véritable chef-d’oeuvre qui jusqu'à aujourd’hui est considéré comme un fleuron du genre.

Comme l’activité de l’hôtel se déclinait peu à peu, le propriétaire s’est trouvé obligé de vendre l’hôtel. Les étages furent, alors, transformés en bureaux et le rez-de-chaussée en restaurant : La Belle Epoque. Conservé dans son état d’origine, il témoigne d’une époque révolue et à laquelle on languit.

Vous découvrirez dans nos locaux des photographies en noir et blanc, capturant l'effervescence sur les quais, des vieilles factures des établissements Vieillard ainsi que de vieux journaux.

Alors qu’attendez-vous? Réservez dès maintenant votre table au 05 56 79 14 58 ou via notre formulaire en ligne.

Notre histoire