Accueil Accueil

Accueil

[tdc_zone type= »tdc_content »][vc_row][vc_column flex_horiz_align= »flex-end »][td_block_text_with_title]

Côté rue vous fait découvrir la ville de Bordeaux

Savez-vous quand vous tombez amoureux de tous les coins d’une ville ? C’était comme ça à Bordeaux ! Un “pétit Paris” coupé par la Garonne qui peut être exploré à pied ou en tramway. La ville a été revitalisée et tous les bâtiments et monuments sont super-conservés. Bordeaux est une belle ville, bien planifiée et animée, entourée de 112 000 hectares de vignobles, l’endroit idéal pour les amateurs de vin !

[/td_block_text_with_title][td_block_19][td_block_text_with_title]

Comment s’y rendre

Il est très facile de se rendre à Bordeaux. La ville est à 2 heures de train (TGV) ou 55 minutes d’avion de Paris. Bordeaux est située dans la région Nouvelle Aquitaine, sur la côte sud-ouest de la France, près de la belle région de la Dordogne et de La Rochelle. Des trains relient Bordeaux à plusieurs villes de France. Pour ceux qui ne vont pas louer une voiture, il y a une ligne de bus (30′ direct) qui relie l’aéroport à la gare de St Jean qui se trouve au centre ville. Le billet coûte 8 euros par trajet. De là, vous pouvez vous rendre à votre hôtel en tramway (ligne C) ou en taxi, selon l’endroit.

Comment se déplacer

À pied

Bordeaux est une ville relativement grande, mais le centre historique (la “vieille ville”) peut être exploré à pied. La plupart des monuments se trouvent dans le centre.

Par les transports publics

Mais il existe aussi quatre lignes de tramway qui vous emmènent dans tous les coins de la ville, parfaites pour les moments de fatigue ou pour les attractions situées en dehors du centre comme l’incontournable musée de la Cité du Vin, accessible en moins de 10 minutes depuis l’Esplanade des Quinconces par le tramway B (couleur rouge). Le pass touristique de la ville de Bordeaux (48h) qui comprend l’utilisation illimitée des transports publics. Le billet à l’unité coûte 1,70 euros, mais il existe aussi d’autres types de laissez-passer uniquement pour les transports publics, comme celui qui est valable 24 heures à partir de la première utilisation et qui comprend le bus, le tram et le bat (bateau) pour 4,70 euros. La carte de voyage valable 7 jours coûte 13,70 euros. Les billets peuvent être achetés à l’office de tourisme de Bordeaux, situé à proximité de l’Esplanade des Quinconces et de l’Opéra (à l’angle du Cours du 30 juillet et de l’Allée d’Orléans), en ligne, dans les magasins TBM ou aux distributeurs de billets des principaux points de passage du tramway. Conseil : chaque fois que vous entrez dans le tram, vous devez valider le pass dans les machines qui se trouvent à l’intérieur du tram près de la porte. Ne prenez pas de risques car il y a généralement des inspections et des amendes si vous utilisez les transports publics sans billet ou sans validation !

En voiture

Il n’est pas nécessaire d’explorer la ville de Bordeaux elle-même en voiture. Mais si vous souhaitez visiter plusieurs domaines viticoles dans la région de Saint-Émilion ou séjourner au charmant hôtel Les Sources de Caudalie, il vaut la peine de louer une voiture. Nous recommandons le site web RentCars pour faire un devis de location de voiture auprès de plusieurs sociétés de location. Le site rassemble toutes les grandes sociétés de location de voitures (Hertz, Avis, Budget, etc.) ainsi que les sociétés de location locales. Il est très facile de faire une réservation (et aussi d’annuler si nécessaire) et nous trouvons toujours les meilleurs prix.

Quand visiter Bordeaux ? La meilleure époque est :

On peut visiter Bordeaux toute l’année, mais entre le printemps et l’automne, la ville devient encore plus belle et pleine de vie. Les raisins sont récoltés entre septembre et octobre, la haute saison dans cette région. Les meilleurs mois pour visiter la région sont mai, juin, septembre et octobre.

Combien de jours pour visiter Bordeaux

La ville de Bordeaux a été une agréable surprise pour moi ! Pour être honnête, je pensais voir la ville en une demi-journée. J’ai passé trois nuits à Bordeaux, et j’ai eu deux jours et demi pour explorer la ville, y compris le voyage de battage que j’ai fait à Saint-Émilion qui a duré environ une demi-journée. Mais je suis tombé amoureux de Bordeaux et j’ai pu passer une semaine à me perdre dans les rues de la ville. Mais la division idéale, à mon avis, serait ainsi : 1 ou 2 jours entiers pour la ville de Bordeaux (de préférence 2 car le musée La Cité du Vin mérite un après-midi entier). 1 jour à St. Emilion. 1 jour à la Dune du Pilat. 2 nuits à l’hôtel Les Sources de Caudalie. Un autre conseil serait de dormir 2 nuits dans la région de St. Emilion pour y explorer les vignobles. J’ai longtemps flirté avec l’hôtel Grand Barrail Château dans cette région, mais je n’avais plus le temps d’y séjourner.

Où séjourner à Bordeaux

Il existe des options d’hôtels pour toutes les bourses à Bordeaux. Évitez de rester à proximité de la gare de Saint-Jean, car ce n’est pas un endroit très sûr la nuit.

Quelques conseils des hôtels de Bordeaux :

Hôtels confortables

Quality Bordeaux – Cet hôtel à prix avantageux est très bien situé dans le centre historique, à proximité des principales attractions de la ville. Majestic Hotel – Hôtel bénéficiant d’un excellent emplacement, à proximité du Grand Théâtre (Opéra) et de chambres confortables. Hôtel du Théâtre – Hôtel simple mais bien rangé et très bien situé, avec un excellent rapport qualité-prix.

Hôtels de luxe

Le Palais Gallien – J’ai passé trois nuits dans ce nouvel hôtel de charme. L’hôtel se trouve dans un superbe manoir, il n’y a que 22 chambres charmantes, confortables et super bien décorées. Le service est excellent, tout comme l’emplacement – Le Palais Gallien est à 10 minutes à pied du centre historique de Bordeaux (l’Opéra et la rue Sainte-Catherine). Faites une citation et réservez ICI. Hôtel Intercontinental – C’est un hôtel de luxe super traditionnel en ville et très bien situé : il est situé en face de l’Opéra et collé aux rues commerçantes Sainte-Catherine et Cours de L’ Intendance. Faites une citation et réservez ICI. Les Sources de Caudalie Pour ceux qui ont le temps, mon conseil est de passer 2 à 3 nuits dans le fantastique hôtel Les Sources de Caudalie, un des meilleurs hôtels de France ! Les Sources de Caudalie est un hôtel viticole entouré de vignobles, situé à environ 20 minutes en voiture de la ville de Bordeaux. L’hôtel est entièrement construit avec du bois de démolition, ce qui lui donne un aspect super rustique et confortable. ⠀ ⠀ L’hôtel dispose d’une belle piscine intérieure chauffée et d’une piscine extérieure chauffée, ainsi que d’un ofurô et d’un super spa. Les Sources de Caudalie mettent gratuitement des vélos à la disposition de leurs hôtes pour explorer les environs. Il y a 3 restaurants à l’intérieur de l’hôtel, dont un avec 2 étoiles Michelin. Le service est impeccable ! Ne manquez pas la visite du vignoble de l’hôtel, Smith Haut Lafitte qui est super cool ! La production de vin est biologique depuis 5 ans. Les principaux cépages de cette région sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Un endroit parfait pour se reposer, boire beaucoup de vin et bien manger !

Hôtels à Saint-Émilion

Si j’avais 1/2 nuit de plus à ma disposition, je passerais dans la région de Saint-Émilion, qui compte de nombreuses caves à visiter et je suis devenu fou en visitant l’hôtel Grand Barrail Château (il est situé en dehors du centre de Saint-Émilion). J’adore ce genre d’hôtel ! Dans le centre de Saint-Émilion, l’idéal est de séjourner à l’Hostellerie de Plaisance, un hôtel qui porte le label Relais & Châteaux.

Conseils pour les restaurants

Les Halles de Bacalan – un marché (comme Eataly et Timeout Market à Lisbonne) qui se trouve juste en face de la Cité du Vin. Un endroit avec une atmosphère super cool et animée avec plusieurs options de restaurants et de bars à vin et à bière. J’y suis allé deux fois, une fois au déjeuner et une fois au dîner parce que j’aime ce genre d’endroit. Il a des mois internes et externes. Chez Lolotte – un bistro très animé avec des jeunes et de délicieuses options de tapas. J’ai trouvé un bon rapport coût-bénéfice. Comme un délicieux tartare accompagné de pâtes divines (20 euros). Ce bistro est très proche du Grand Théâtre (Opéra). Crêperie d’Angele – J’adore les crêpes françaises au sarrasin, typiques de la Bretagne, une région proche de Bordeaux. Manger de la crêpe en France est délicieux et bon marché, une bonne option pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup ou qui sont seuls comme dans mon cas (je suis paresseux et j’avoue que même à moitié ennuyeux d’aller seul dans un bon restaurant). Autres crêperies que l’hôtel m’a indiquées : Sel et Sucre et Ballet Christophe. Certains restaurants que j’ai croisés devant moi, j’ai jeté un coup d’oeil à la carte et à l’environnement et j’ai apprécié : Bistro Réno, Le Parlement des Graves et la Brasserie Le Noailles.

Faire du shopping à Bordeaux

Pour ceux qui veulent flirter et faire du shopping, cela vaut la peine de se taper la jambe sur la rue piétonne Sainte-Catherine. Vous y trouverez des boutiques comme Zara, Mango, Sephora, H&M et même une Galeries Lafayette. Les boutiques comme Louis Vuitton et Massimo Dutti se trouvent sur la belle Avenida Cours de L’ Intendance.

Que faire à Bordeaux ?

La plupart des points d’intérêts touristiques de Bordeaux se trouvent dans le centre historique et sont facilement accessibles à pied :

La Cité du Vin

Un musée entièrement interactif qui raconte l’histoire du vin dans le monde. Réservez au moins un après-midi entier pour ce musée. L’entrée coûte 20 euros (y compris un verre de vin) et est gratuite pour les détenteurs du Bordeaux City Pass. Mais attention : si vous avez le pass, vous devez entrer dans le musée avant une demi-journée. Après ce délai, une taxe de 5 euros est perçue. Commencez la visite par l’exposition permanente et, à la fin, prenez l’ascenseur jusqu’à la terrasse panoramique pour prendre votre verre de vin avec vue sur la ville. Il y a un choix de vins du monde entier, mais j’ai bien sûr choisi un vin français. L’exposition permanente est étonnante ! Il y a plusieurs films à regarder dans différents environnements, en plus d’être tous super interactifs. Pour y accéder, prenez le tramway B dans le centre de Bordeaux et descendez à la station Cité du Vin (à moins de 10 minutes de tramway de l’Esplanade des Quinconces, soit environ 40 minutes de marche).

Pont Jacques Chaban-Delmas

Situé tout près de la Cité du Vin, cet incroyable pont a été inauguré en 2013. Long de 575 mètres et haut de 77 mètres, il est le pont le plus élevé d’Europe ! La nuit, les piliers du pont sont éclairés en bleu lorsque la marée est haute et en vert lorsqu’elle est basse. Jardin Public – ce jardin est très proche de l’hôtel Le Palais Gallien où j’ai séjourné. J’ai eu la chance d’aller chercher le jardin très fleuri avec des magnolias et des cerisiers au début du printemps. Pour ceux qui ne le savent pas, ces arbres ne fleurissent que deux semaines par an.

Place de la Bourse et Miror d’Eau

C’est l’une des attractions les plus célèbres de Bordeaux. Le plus grand miroir d’eau du monde a été créé en 2006 par le paysagiste Michel Corajoud sur la place de la Bourse, dont la construction a duré 20 ans au XVIIIe siècle. J’étais fou de voir le miroir d’eau, mais à cause de l’hiver, il est désactivé entre novembre et avril.

Cathédrale Saint-André

La somptueuse cathédrale de Bordeaux est située sur la place Pey-Berland où se trouve également le Palais Rohan/Hôtel de Ville (hôtel de ville). La cathédrale possède une tour séparée appelée la tour Pey-Berland. Tous ceux qui en ont envie peuvent monter les 231 marches de la tour et avoir une vue panoramique de la ville. L’entrée de cette attraction coûte 6 euros, mais elle est gratuite pour les détenteurs de la carte touristique de Bordeaux. L’entrée de la cathédrale est gratuite.

Basilique Saint-Michel

Eglise gothique située sur la place Meynard, pleine de cafés-terrasses, cette église a été construite entre le XIVe et le XVIe siècle. La tour de la Basilique (Flèche Saint-Michel) peut être visitée. Du haut de la terrasse panoramique, à 47 m de hauteur, vous avez une belle vue sur la ville. L’entrée coûte 5 euros et est gratuite pour les détenteurs du Bordeaux City Pass. L’entrée de l’église est gratuite.

Port Cailhau

Cette belle porte de défense qui faisait partie des remparts de la ville a été construite au XVe siècle en commémoration de la victoire de Charles VIII à Fornoue (Italie). A 23 m de hauteur, au sommet de la tour, on peut voir la Gardonne et le Pont de Pierre de Bordeaux. L’entrée coûte 5 euros et est gratuite pour les détenteurs du Bordeaux City Pass.

Grand Théâtre (Opéra)

Décoré aux couleurs de la royauté – bleu, blanc et or, le Grand-Théâtre, chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle est aujourd’hui l’Opéra national de Bordeaux. Au cours de sa longue histoire, elle a reçu des pièces de théâtre, des opéras et des concerts. En juillet et août, les détenteurs du Bordeaux Tourist Pass ont accès gratuitement à l’exposition d’été. Le Grand Théâtre est situé sur la Place de la Comédie, entouré de cafés et en face du traditionnel Hôtel Intercontinental. Grand Théâtre

Esplanade des Quinconces et Monument aux Girondins

C’est l’un des lieux les plus photographiés de la ville et le plus emblématique de la Révolution française à Bordeaux avec le célèbre monument construit pour les Girondins. Ce carré de 12 hectares est le plus grand d’Europe. Le mot “quinconces” fait référence à la façon dont les arbres sont plantés, en rangs décalés. La place des Quinconces est le lieu où se tiennent toute l’année des foires, des cirques, des manifestations sportives et artistiques. En outre, la place des Quinconces est un centre de transport (Tram B & C et plusieurs lignes de bus). En mars, un immense parc d’attractions occupait toute la place.

Grosse Cloche

La cloche a été lancée en 1775 et pèse 7 750 kilos ! Il sonne 6 fois par an pour les grandes fêtes comme le jour de la Bastille. La porte d’entrée où est suspendue la cloche avait également une fonction défensive et servait de prison. Les jeunes qui se sont mal comportés y étaient confinés. Il est possible d’entrer dans ce monument et il est inclus dans le pass touristique. Le long des rives de la Gardonne, il est possible de se promener sur une promenade ou de louer un vélo pour pédaler. Visitez le célèbre Pont de Pierre conçu sous l’empire de Napoléon Ier ou faites une promenade en bateau le long du fleuve. Musées – Bordeaux propose de nombreuses options de musées comme le Musée d’Aquitaine, le Musée d’art contemporain, le Musée d’art décoratif et de design et le Musée des Beaux Arts, tous inclus dans le pass touristique de Bordeaux.

Quai de Chartrons

Entre le centre de Bordeaux et la Cité du Vin, sur les rives de la Gardonne, il y a un quartier qui a été revitalisé et d’anciens entrepôts ont été transformés en boutiques, cafés et bistrots. Il est possible de se rendre dans cette région à pied ou en utilisant le Tram B.

Les places et les ruelles

Une des choses que j’aimais le plus faire en ville était de me casser la jambe, surtout dans la région de Saint-Pierre, de me perdre dans les ruelles et les places étroites pleines de cafés et de restaurants en plein air. Un délice ! Ne manquez pas la place Saint-Pierre et la place du Parlement.

Saint-Émilion

Saint-Émilion est une charmante ville médiévale située dans une région qui est un grand producteur de vin, à seulement 40 km de Bordeaux. Un train relie Bordeaux à Saint-Émilion en 30 minutes environ, mais cette ligne est fermée en raison de travaux jusqu’au 29/09/19. Pendant cette période, il est nécessaire de prendre un train de Bordeaux à Libourne (27 min) et de là, un bus (20 min). Le bus vous dépose à la gare et vous devez encore marcher pendant 15 minutes jusqu’à la ville (1,5 km). Le billet aller-retour coûte 19 euros et je l’ai acheté sur place à la gare de Bordeaux, mais vous pouvez aussi l’acheter à l’avance sur le site de Rail Europe. N’oubliez pas de toujours valider le billet avant de monter dans le train ! Il y a plusieurs options de bons restaurants à Saint-Émilion. J’ai déjeuné à La Côte Braisee un menu en 4 étapes pour 25 euros – le magret de canard était divin ! Pour ceux qui veulent quelque chose d’encore plus spécial, les restaurants Logis de la Cadène et La Table de Plaisance ont des étoiles Michelin. Réservez à l’avance. Un bon conseil est de passer à l’office du tourisme avant de commencer à explorer la ville (c’est sur la place du Clocher). Vous pouvez y obtenir une carte avec les principales attractions. Le village est très petit et peut être facilement exploré à pied. Sur la place du Clocher, il y a un belvédère avec une belle vue sur Saint-Émilion. Dégustez le vin à La Grand Cave, qui se trouve également sur cette place. Autour de la Place de l’Eglise Monolithe, il y a plusieurs restaurants et magasins, dont beaucoup vendent des vins.

Duna de Pilat

La dune du Pilat est située près d’Arcachon, à environ 1h de train de Bordeaux. La dune du Pilat s’étend sur 616 mètres d’est en ouest et sur 2,9 km du nord au sud, contient environ 55 millions de mètres cubes de sable et est baignée par l’océan Atlantique. Pour s’y rendre, il faut prendre un train de la gare St.Jean de Bordeaux à Arcachon. Ce voyage dure 1 heure. A Arcachon, prenez le bus en direction de Duna de Pilat qui se trouve à 13 km.

Vignobles (visite guidée)

Le seul domaine viticole que j’ai visité était le Château Smith Haut Lafitte qui appartient à l’hôtel Les Souces de Caudalie, où j’ai passé deux nuits. La visite guidée doit être programmée au préalable (site officiel). Il existe plusieurs possibilités de visite. Le nôtre était en anglais et a duré environ 1h, passant par toutes les étapes de la production du vin, avec beaucoup d’explications (le guide était excellent). À la fin de la visite, nous avons dégusté deux vins de premier choix de la cave. La production de vin est biologique depuis 5 ans et la cave est très attentive à l’environnement, ce que nous avons trouvé très intéressant. En outre, 90 % des fûts de chêne utilisés dans la cave sont produits par un seul employé qui fabrique 3 fûts par jour. Smith Haut Lafitte produit 300 000 bouteilles de vin par an. Les cosmétiques de la marque Caudalie sont fabriqués à partir de raisins qui ne sont pas utilisés pour la production de vin. J’aurais aimé visiter deux autres domaines viticoles, mais je n’en ai pas eu le temps. Plus que cela, c’est répétitif. Sur le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux, plusieurs possibilités de visites de caves s’offrent à vous ! Cela vaut la peine de vérifier ICI.

Passe touristique

Le Bordeaux City Pass comprend l’utilisation illimitée des transports publics et l’entrée gratuite à plus de 20 attractions et musées, ainsi que des réductions sur d’autres. Vous pouvez également choisir l’une des visites suivantes : visite guidée de la ville, promenade en train touristique ou en bus touristique (l’une d’entre elles, à votre choix, est incluse dans le pass). Il y a la possibilité d’obtenir des passes de 24 heures (29 euros), 48 heures (39 euros) et 72 heures (46 euros). Pour que vous puissiez vous faire une idée, il suffit que l’entrée du musée de la Cité du Vin coûte 20 euros. Et la carte de transport public valable pour une journée coûte 4,70 euros. Ce n’est donc qu’à ce moment-là qu’elle coûtera 24,70 euros. Je pensais que le laissez-passer compensait aussi l’aspect pratique ! Vous avez tout sur une seule carte. Ce qui est très mignon d’ailleurs ! Vous pouvez acheter le pass directement sur le site officiel en cliquant ICI ou à l’Office de Tourisme de Bordeaux qui se trouve à proximité de l’Esplanade des Quinconces et de l’Opéra (à l’angle du Cours du 30 Juillet et de l’Allée d’Orléans). Profitez de l’occasion pour vous arrêter à l’Office de Tourisme de Bordeaux et obtenir un plan, des brochures et des informations sur la ville.

Sécurité à Bordeaux

Bordeaux est une ville sûre, mais faites TRÈS attention aux pickpockets, fréquents dans toutes les grandes villes d’Europe et, comme j’en ai été victime, je peux dire qu’en ce qui concerne les biens, ils sont très professionnels, donc tout souci est minime. N’accrochez pas les sacs à main sur les chaises de restaurant et faites très attention à l’intérieur des tramways ainsi que dans la région de la gare de Saint-Jean, où il faut éviter de marcher la nuit. Ne séjournez pas dans un hôtel près de la gare – en général, cette région n’est pas aussi sûre et cela vaut pour presque toutes les villes d’Europe ! Gardez toujours un œil sur votre sac à main (préférez les sacs percés sur votre corps) et vos autres effets personnels (valises, téléphones portables, appareils photo), évitez les sacs à dos, portez toujours votre argent et votre passeport dans les poches intérieures (à l’intérieur de vos vêtements) ! Un conseil : conservez une copie scannée de votre passeport dans votre courrier électronique. En cas de vol, vous pouvez accéder à la copie depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone portable.

[/td_block_text_with_title][/vc_column][/vc_row][/tdc_zone]