Déménager à Bordeaux centre ou dans sa banlieue

0
1117

Vous allez bientôt déménager sur Bordeaux ou dans sa région et vous voulez être sûr de ne rien oublier ?

Il est effectivement important de bien anticiper les choses et de s’organiser afin que votre déménagement se passe bien.

Nous allons donc vous aider à bien préparer votre déménagement à Bordeaux.

Estimer vos besoins et faire du tri

Vous devez estimer le volume que représente toutes vos affaires, pour pouvoir louer un véhicule adapté ou encore faire appel à des professionnels.

Commencez le plus tôt possible à faire du tri, car il ne sert à rien de déplacer des affaires dont vous ne vous servez plus. Le déménagement est donc l’occasion idéale pour vous séparer de tout ce qui ne vous est plus utile

Vous aurez le choix entre donner les affaires dont vous ne vous servez plus à des associations ou essayer de les vendre pour récupérer un peu d’argent.

Il faudra ensuite estimer le nombre de cartons nécessaires pour emballer toutes vos affaires, et commencer à emballer tout ce dont vous n’aurez plus besoin d’ici le déménagement.

N’oubliez pas d’indiquer sur chaque carton son contenu et dans quelle pièce il faudra le déposer. Cela vous évitera de perdre du temps, surtout si d’autres personnes viennent vous aider, car elles sauront exactement où ranger chaque carton.

Anticiper les démarches administratives

Le mieux est de faire une liste chronologique des démarches à effectuer.

Vous devrez prévenir rapidement votre fournisseur d’énergie, afin d’être sûr d’avoir l’électricité et le gaz dès le jour de votre emménagement.

Il est également essentiel de prévenir votre assureur pour votre contrat habitation afin que votre nouveau logement soit assuré le jour J.

Il faudra aussi penser à prévenir votre fournisseur internet afin de bénéficier d’une connexion, mais aussi du téléphone fixe et de la télévision si vous avez une offre groupée. 

Pensez à souscrire un contrat de réacheminement de votre courrier auprès de la Poste, afin de ne pas perdre le courrier qui continuera à arriver à votre ancienne adresse.

Lorsque vous aurez emménagé dans votre nouveau logement, il vous faudra prévenir de nombreux organismes de votre changement d’adresse :

  • Votre banque
  • Votre centre des impôts
  • La sécurité sociale et votre mutuelle santé
  • la CAF et Pôle emploi si nécessaire

Enfin, si vous possédez une voiture, n’oubliez pas de faire modifier l’adresse sur votre carte grise dans les meilleurs délais.

Il vous faudra aussi faire modifier votre adresse sur votre carte d’identité dès que possible.

Le déménagement 

Si vous ne faites pas appel à des professionnels, n’oubliez pas de demander du renfort auprès de votre famille ou de vos amis suffisamment à l’avance pour vous aider à transporter les meubles.

Le mieux est de louer un véhicule avec un volume suffisant pour pouvoir mettre toutes vos affaires dedans et éviter des allers-retours inutiles entre votre ancien logement et le nouveau.

Si vous devez quitter votre logement avant de pouvoir vous installer dans le nouveau, il vous faudra impérativement trouver une solution pour stocker vos affaires en attendant.

Si personne dans votre entourage ne peut entreposer tous vos meubles et cartons à proximité de votre futur logement, alors la meilleure solution consiste à faire appel à un garde-meuble.

Le plus simple sera donc de prendre un box à louer bordeaux en accès libre, par exemple, qui sera situé tout près de la métropole.

Cette solution vous permet d’accéder à vos affaires quand vous en avez besoin, c’est donc très pratique.

Le garde-meuble est aussi la solution idéale si vous quittez un logement assez grand pour un plus petit dans lequel toutes vos affaires ne peuvent pas trouver leur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici