Plus grande, plus grande, la “Dune du Pilat” ! La plus grande dune de sable mouvante d’Europe est une force avec laquelle il faut compter et se trouve directement sur l’océan Atlantique. De Bordeaux, il n’y a que 60 kilomètres pour atteindre cette impressionnante merveille naturelle.

Dans cet article, nous vous montrons pourquoi la dune du Pilat en France est un “must” absolu. Nous vous donnons également toutes les informations importantes pour votre visite : temps de trajet, parking, heures d’ouverture et bien plus encore !

Dune du Pilat : les infos les plus importantes

Nous souhaitons tout d’abord donner quelques informations importantes et fondamentales sur la dune : Il couvre une superficie d’environ 135 hectares et mesure jusqu’à 106 mètres de haut, 600 mètres de large et 2,9 kilomètres de long. Il n’y a en fait qu’un seul mot pour le décrire : gigantesque !

Se tenir au sommet de la dune du Pilat et regarder au loin a été pour nous un moment de pure peau d’oie ! Devant nous, des kilomètres de sable, à gauche une grande pinède et à droite le bleu de l’océan Atlantique – on ne peut pas faire mieux !

Mais que signifie en réalité l’errance des dunes ? Que la dune continue d’errer – sans blague ! De plus en plus de sable est transporté vers l’intérieur des terres par le vent, c’est pourquoi la dune du Pilat avance d’un mètre et demi à cinq mètres par an, selon les données scientifiques.

Au fait, la première couche de la dune, et donc la plus basse, se situe entre 8 000 et 2 000 ans avant Jésus-Christ. Au cours des millénaires suivants, de plus en plus de couches de sable ont été ajoutées, apportées par les vents forts. On peut donc supposer que la dune va également se développer au cours des prochains millénaires.

L’ascension de la dune

Un escalier relativement raide vous mène au sommet de la dune, qui fait plus de 100 mètres de haut. Le gradient varie entre 19 et 29 %, ce qui explique que vous transpirez beaucoup les jours de grande chaleur.

Les escaliers de la dune du pilat

Mais le chemin en vaut deux et trois fois : comme nous l’avons déjà dit, le panorama d’en haut est absolument époustouflant !

Une fois que vous avez atteint le sommet, vous pouvez également marcher sur toute la longueur du sentier vers le sud. Plus on s’éloigne, plus la situation se calme. Au début de la dune, il se passe beaucoup de choses et tout le monde essaie de prendre la plus belle photo.

Combien de temps faut-il rester à la dune ?

Cela dépend de la distance que vous voulez parcourir à pied le long de la dune. Nous avons nous-mêmes été là pendant environ deux heures. C’était suffisant pour parcourir une bonne distance vers le sud et ne pas se précipiter.

sentier sur la dune du pilat

Prix :

L’entrée de la dune est totalement gratuite. Vous ne devez payer que pour le stationnement. Mais vous en saurez plus ci-dessous.

Heures d’ouverture :

Il n’y a pas d’heures d’ouverture officielles pour la dune. Il est accessible 24 heures sur 24. Cependant, nous ne pouvons pas recommander une visite de nuit, car la dune est extrêmement raide par endroits. Dans l’obscurité, le risque d’accident est beaucoup plus élevé.

Passée une nuit près de la dune du pilat :

Si vous souhaitez passer la nuit près de la dune du Pilat, nous vous recommandons Arcachon. La station est située à seulement 13 kilomètres et offre un large éventail de logements et de restaurants. Le magnifique Cap Ferret est également au coin de la rue. Nous sommes restés nous-mêmes à Arcachon et de là, nous avons exploré la région et la dune.

Notre choix s’est porté sur le Boutique Hotel Home Hôtel d’Arcachon : un très joli petit logement, qui a été meublé avec beaucoup de style et d’amour.

Les chambres étaient assez grandes, le personnel très sympathique et le petit déjeuner excellent – un des meilleurs de notre voyage dans toute la France !

De plus, l’emplacement du logement était parfait : la plage n’est qu’à quelques mètres et les restaurants ne sont pas loin – une recommandation claire de notre part !

Camping de la Dune du Pilat

Vous voyagez avec une tente ou un camping-car ? Pas de problème ! Il y a cinq campings autour de la dune. Trois d’entre eux se trouvent directement derrière la dune du Pilat, deux autres sont un peu plus au sud.

Le camping le plus populaire est le Camping La Forêt du Pilat, le plus beau est le Camping Panorama du Pyla. Les trois autres s’appellent Pyla Camping, Camping Of The Dunes – The Blue Waves et Camping Capfun Le Petit Nice.

Les cinq sites sont relativement similaires en termes de prix et vous devez prévoir de dépenser entre 20 et 30 euros par nuit pour un site avec électricité. Vous pouvez également réserver de petits chalets et bungalows dans tous les campings.

En ce qui concerne les installations, nous pouvons dire que chaque camping est équipé d’une piscine, de barbecues et de bons sanitaires. En outre, il y a souvent des tables de ping-pong, des aires de jeux pour les enfants, un mini-golf et bien d’autres choses encore.

Pour obtenir des informations précises et détaillées sur les équipements, veuillez consulter les sites web des différents sites.

Stationnement à la Dune du Pilat

Sur la dune, il y a un grand parking, qui est bien indiqué. De là, il se trouve à environ 400 mètres du début de la dune du Pilat.

Les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites, deux heures après, elles coûtent quatre euros. Vous ne pouvez payer qu’avec une carte de crédit.

Meilleur moment pour visiter la dune du pilat

Les meilleures conditions météorologiques pour une excursion à la dune du Pilat sont les mois d’été, de juin à septembre. Pendant cette période, il fait le plus chaud avec 25 à 30 degrés et le moins de pluie. Mais en juillet et août, il se passe beaucoup de choses pendant la période des vacances.

vue sur la dune du pilat

Comme la dune est située directement au bord de la mer, il y a souvent une brise fraîche qui rend les chaudes journées d’été un peu plus agréables. Néanmoins, emportez une bonne crème solaire, il n’y a pas d’ombre sur le sommet de la dune.

Mais les mois de printemps et d’automne (mars, avril, mai, octobre et novembre) sont déjà un peu plus frais, mais avec des températures maximales de 14 à 20 degrés, ils sont encore très doux.

Ce n’est qu’en hiver, de décembre à février, qu’il fait relativement frais : les températures nocturnes qui atteignent le point de 0 ne sont pas rares, mais pendant la journée, jusqu’à onze degrés sont possibles. Cependant, c’est au cours de ces trois mois qu’il pleut le plus souvent.

Vous connaissez des informations plus importantes sur la dune du Pilat ou vous avez des questions ? Alors écrivez-nous un commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici