Pas de doute, le Cap Ferret est l’une des péninsules les plus populaires de France ! À seulement 70 kilomètres de Bordeaux, ce magnifique littoral est une destination parfaite sur la côte atlantique.

Nous sommes allés nous-mêmes au Cap pendant deux jours et nous allons maintenant vous montrer ce qu’il ne faut pas manquer là-bas. Nous vous donnons également des informations générales et d’autres conseils utiles sur le Cap Ferret : comment s’y rendre, où séjourner, le meilleur moment pour y aller, les transports sur place et bien plus encore.

Informations générales sur le Cap Ferret

Bien que le Cap Ferret soit devenu de plus en plus important pour le tourisme ces dernières années, la péninsule est encore très naturelle.

Dans la partie la plus septentrionale, il y a de nombreuses sections totalement non développées et, heureusement, vous ne trouverez nulle part de grands bunkers d’hôtel. La pointe sud de la péninsule, en revanche, est le centre touristique : vous y trouverez plusieurs petits villages, de grandes villas, des hôtels-boutiques confortables, de délicieux restaurants, des bars branchés et quelques boutiques.

En général, le Cap est très calme en basse saison, il ne se remplit que pendant les mois chauds de l’été. Il est également populaire auprès des jeunes surfeurs, mais aussi auprès des personnes plus âgées et plus riches. Un mélange étrange ? C’est le cas ! Mais les deux groupes d’âge ont trouvé un coin qui leur convient au Cap Ferret.

Les amateurs de sports nautiques sont principalement attirés par l’océan Atlantique, qui est très accidenté.

Ce qui nous amène à un autre point : la grande diversité de la situation de la péninsule. Alors qu’à l’ouest, sur la côte atlantique, le vent est souvent un peu plus fort et vous pouvez vous attendre à des plages naturelles sans fin, à l’est, il y a de nombreuses petites sections de plage et des parcs à huîtres. De plus, la partie orientale est située sur le grand bassin d’Arcachon. Ici, l’eau est beaucoup plus calme, turquoise et donc mieux adaptée à la baignade.

Village de l'herbe à Bordeaux

Le phare du Cap Ferret

Donc, assez d’informations générales – commençons maintenant par les différents points forts de l’île. Nous commençons par le magnifique phare blanc-rouge du Cap Ferret, qui date du milieu du XIXe siècle. Mais il a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1947.

Depuis 1990, il est également ouvert aux touristes. 258 marches vous emmènent à 53 mètres de hauteur et vous offrent une vue magnifique à 360 degrés sur l’océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon – un panorama vraiment gigantesque !

A l’intérieur, vous pouvez d’ailleurs visiter un petit musée qui vous en dira plus sur l’histoire du phare, de la presqu’île et du Bassin d’Arcachon.

Informations importantes :

Heures d’ouverture :
Juillet – août : 10:00 – 19:30
Avril – juin et septembre : 10h00 – 12h30 et 14h00 – 18h30
Octobre : mercredi – dimanche : 13:00 – 18:00
Novembre – mars : mercredi – dimanche : 14:00 – 17:00
Les prix : Le droit d’entrée est de 6 euros par personne.

Les cabanes à huîtres

Venons-en maintenant aux exploitations ostréicoles déjà mentionnées. Le Cap Ferret et le Bassin d’Arcachon sont célèbres dans toute la France pour leurs huîtres fraîches et très savoureuses. Les huitres sont cultivées dans l’eau juste devant le côté est de la péninsule.

cabane à huitres du cap ferret

On les reconnaît aux nombreux et minces bâtons de bois qui sortent de la mer et sont disposés en parallèle. En outre, il y a toujours des maisons traditionnelles en bois le long de la côte où les huîtres sont ensuite transformées. Souvent, on trouve des masses de vieilles coquilles d’huîtres dans les maisons. Mais attention : ici, ça pue parfois très fort le vieux poisson pourri !

Notre conclusion sur les parcs à huîtres : Très intéressant pour les amateurs d’huîtres, pas nécessairement pour tous les autres.

Plages de l’océan Atlantique

Notre point fort personnel au Cap Ferret a été les plages de l’océan Atlantique, longues de plusieurs kilomètres. Même par temps clair, on ne peut pas voir l’extrémité nord de la côte depuis la pointe sud de la péninsule. Plus de 100 kilomètres de plages s’étendent sans interruption le long de l’océan – c’est complètement fou, non ?

Cependant, les plages sont non seulement extrêmement longues, mais aussi belles et peu aménagées. Les seuls bâtiments que vous pouvez trouver ici sont d’anciens bunkers de la Seconde Guerre mondiale, juste au bord de la mer.

En outre, vous pouvez observer de nombreux surfeurs qui surfent sur les vagues ou qui sont chevauchés par les vagues. Un bon point pour cela est la section de la plage “Plage de l’océan”.

Excursions

La région de la Gironde, où se trouve le Cap Ferret, a d’autres points forts dans les environs : d’une part la belle ville de Bordeaux, d’autre part l’immense dune appelée “Dune du Pilat”.

Bordeaux

Bordeaux est l’une des plus belles villes d’Europe ! Non, ce n’est pas une exagération – c’est un fait. Rien que la vieille ville, immense et magique, avec ses innombrables curiosités, nous a complètement fait perdre la tête ! Nous ne voulons même pas parler de l’excellent emplacement sur la Garonne.

Si vous êtes déjà dans les environs, une visite de Bordeaux pendant plusieurs jours est donc tout simplement indispensable. La ville vous envoûtera en un rien de temps – je vous le promets !

Si vous voulez en savoir plus sur Bordeaux, consultez notre article détaillé sur la ville.

Dune du Pilat

La dune du Pilat, la plus grande dune de sable mouvante d’Europe, se trouve également près du Cap Ferret ! Il est tellement énorme que par beau temps, on peut même le voir du haut du phare.

Vous pouvez également escalader vous-même la montagne de sable de 100 mètres de haut. La vue de là sur la mer et le sable presque infini est difficile à mettre en mots – grand cinéma !

Nous avons également écrit un article plus important sur la dune du Pilat, avec toutes les informations importantes : Dune du Pilat : toutes les infos sur la plus grande dune de sable mouvante d’Europe

Voyage au Cap Ferret

Si vous partez d’Arcachon, la meilleure façon de vous rendre au Cap est de faire un tour en bateau de 20 minutes depuis la jetée de Thiers. Comme mentionné ci-dessus, la jetée est à une distance de marche de l’hôtel. Les billets peuvent être achetés par la suite dans l’un des nombreux guichets situés devant la jetée.

Informations importantes :

Horaires des bateaux :
toutes les heures de 9h00 à 12h00
14 h, 16 h, 17 h 30 et 18 h
Coût de la visite en bateau :
aller et retour : 14 € par personne
Vous pouvez aussi vous rendre en voiture au Cap Ferret, mais il se trouve à 80 kilomètres d’Arcachon, car vous devez d’abord faire le tour de toute la baie et ne pouvez pas la traverser comme le bateau. En outre, le stationnement est presque impossible dans la partie sud de la péninsule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici