Lorsqu’une moto n’est pas correctement entretenue, elle peut vous faire avoir un accident. C’est pourquoi l’entretien des motos est si important.

D’autres raisons importantes pour entretenir votre moto sont : la prévention de dommages majeurs liés à un manque d’entretien, l’amélioration des performances, la réduction des risques pour vous et les tiers, les économies de carburant, entre autres.

C’est pourquoi nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour l’entretien préventif et le nettoyage régulier des pièces.

Étapes pour l’entretien des motos

Voici une petite liste pour un rappel des quelques tâches à effectuer pour bien entretenir votre moto. Si vous n’avez pas le temps, si vous avez besoin d’aide ou que tout simplement vous ne savez pas faire la vidange de votre moto, faites appel à des professionnels comme ed motors à Bordeaux pour effectuer cet entretien.

1. Vérifier les niveaux de liquide de refroidissement.

Vous pouvez consulter le manuel de votre moto pour savoir où se trouve exactement le réservoir de liquide de refroidissement. D’autre part, il est important de considérer que si le niveau baisse constamment, il est possible qu’il y ait une fuite et qu’il faille procéder à un contrôle plus approfondi.

2. Examen du kit chaîne.

La plupart des motards oublient cet entretien, mais il est fréquent que la moto n’acquière pas la vitesse ou la puissance correcte en raison d’un oubli ou d’un manque d’attention à ce mécanisme. Ce système se compose de pignons avant et arrière et d’une chaîne.

Il est nécessaire de nettoyer la chaîne avec une brosse, puis d’utiliser un dégraissant ; enfin, la chaîne doit être lubrifiée avec une huile haute densité telle que la SAE 90, une autre peut causer des dommages à la chaîne et aux autres composants, n’utilisez pas d’essence.

3. Vérifier les niveaux d’huile.

La vérification des niveaux d’huile est peut-être quelque chose que vous connaissez bien, mais vous ne devez pas vous contenter de vérifier le niveau. Il est important de voir la texture, la couleur et l’odeur de l’huile. Si elle a une texture visqueuse, légère ou grumeleuse, il se peut qu’elle se mélange à l’essence et cela doit être réparé. Si la couleur a un aspect sale, il est important de faire une vidange d’huile car cela indique qu’elle a déjà perdu ses qualités.

4. Changer le filtre à air.

La recommandation de ce changement figure généralement dans le manuel de votre moto, mais il est généralement conseillé de changer le filtre tous les 10 000 km.

5. Lubrifiant.

La lubrification des câbles de l’accélérateur, du compteur de vitesse, des freins et des amortisseurs, est indispensable pour un bon fonctionnement ; c’est pourquoi nous vous recommandons de desserrer complètement les câbles et les lubrifier à l’aide d’une seringue et d’attendre qu’ils s’égouttent par l’autre extrémité.

6. Contrôle des freins

Si votre moto est équipée de freins à disque, vous devez vérifier le niveau des liquides en regardant les réservoirs, ainsi que vous assurer que le circuit ne fuit pas. S’il s’agit d’un type de tambour, réglez la tension du câble jusqu’à ce qu’il freine correctement. Il en va exactement de même pour les embrayages, tant hydrauliques que mécaniques par câble. Avec un frein à disque, vous pouvez facilement contrôler l’usure des plaquettes.

7. Pression des pneus

Il est important de vérifier la pression et l’usure des pneus. L’usure est visible à l’oeil, si les rails sont usés comme une vieille semelle il est important de changer, un autre indicateur est que le pneu sur le côté est fissurée ou présente une hernie, dans ce cas l’urgence est plus grande car elle peut éclater avec la chaleur ou l’échauffement. La pression de votre pneu se trouve dans le manuel de votre moto.

8. Lumières

L’éclairage est l’un des points les plus faciles à changer, il suffit de changer l’ampoule. N’oubliez pas de vérifier tous les feux et stop avant de rouler, car c’est ce qui vous rend visible aux autres véhicules lorsque vous roulez la nuit.

Vérifier sa moto

Trouver un garage moto à Bordeaux

Nous avons trouvé une bonne adresse d’un mécanicien moto à Bordeaux, à Lormont plus exactement !

Voici comment les contacter :

Ed motors : garage motos bordeaux

Adresse : bat 1B, ZA des docks maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Téléphone : 0637234853

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici