Trouver une entreprise d’assainissement en Gironde

0
891

Dans cet article nous allons découvrir qu’est ce qu’une entreprise d’assainissement et dans quel cas peut-on en avoir besoin.

La principale raison est pour le raccord au tout à l’égout de notre maison, si l’habitation est implantée proche du réseau, et l’installation d’un système d’assainissement individuel ou autonome. Certaines entreprises d’assainissement propose également la gestion des eaux des pluies avec l’installation de récupérateur d’eau enterré ou des citernes souples que l’on peut installer sous un vide sanitaire.

Je pense que tout le monde sait comment fonctionne le tout à l’égout. Vous n’avez presque rien à faire hormis vous raccorder au réseau du TAE, fait par un terrassier en générale et payez ensuite la taxe assainissement en fonction de votre consommation d’eau.

Nous allons nous attarder un peu plus sur les systèmes d’assainissement individuels qui sont généralement installer en Gironde.

On retrouve plusieurs produits :

  • La fosse toutes eaux
  • La microstation d’épuration
  • La filière compact
  • La phytoépuration

Nous allons nous voir en détails précisément ce qu’est une micro station car c’est pour nous le meilleur système. Vous allez comprendre.

Comment fonctionne une micro station d’épuration des eaux usées ?

Le processus de traitement des eaux usées est le suivant :

Les eaux usées passent dans un système composé de plusieurs chambres qui servent à décomposer la matière organique par un processus de boues activées. Les micr stations d’épuration nécessitent peu d’entretien et ont des coûts de fonctionnement peu élevés. L’effluent des eaux usées est déversé dans un fossé ou pour arroser vos fleurs, en veillant à ce que l’effluent n’entraîne pas de risque d’inondation.

De quelle taille de micro station d’épuration ai-je besoin ?

La taille de la micro station d’épuration requise dépendra de pièce de la maison et du nombre de personnes qui l’utiliseront, et il est plus prudent de surestimer les besoins.

Qu’est-ce qui est considéré comme des eaux usées ?

Les eaux usées sont les eaux évacuées par les toilettes, l’eau de douche, l’eau de la cuisine ainsi que leurs matières organiques et les produits chimiques. On distingue ces eaux par catégorie. Les eaux grises sont les eaux qui ont un faible taux de pollution comme les eaux évacuées d’un lavabo, de la douche et de la cuisine. Il y aussi les eaux noires dites aussi eaux vannes, ce sont les eaux des évacuées des WC qui sont évidemment plus polluées que les eaux grises.

Quelle est la différence entre le traitement de l’eau d’une microstation vs une fosse septique

La différence entre les microstations d’épuration des eaux usées et les fosses septiques est que le traitement des eaux usées est un processus plus complet. Les eaux usées provenant d’une microstation d’épuration sont généralement beaucoup plus propres que celles qui sont filtrées par une fosse septique et peuvent donc s’écouler directement dans le sol sans autre traitement.

Les microstation nécessitent en revanche de l’électricité pour faire vivre les bactéries utilisées, alors que les fosses septiques n’en ont généralement pas besoin.

Devrai-je vidanger ma microstation d’épuration ?

Au fil du temps, des boues peuvent s’accumuler à l’intérieur de la station, ce qui signifie que vous devrez toujours vider votre station d’épuration des eaux usées de manière semi-régulière – généralement une fois par an environ. Toutefois, la fréquence exacte de la vidange dépend de la taille de la station d’épuration et de la fréquence de son utilisation.

Y a-t-il des réglementations relatives aux stations d’épuration à connaître ?

Pour être conformes à la réglementation, les microstations d’épuration en France doivent être certifié par le SPANC. Vous devez toujours faire installer votre système d’assainissement des eaux usées par un professionnel qualifié. Vous devrez également vérifier vos directives locales pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire pour installer une station d’épuration.

Comment choisir la meilleure microstation d’épuration des eaux usées domestiques pour mes besoins ?

La meilleure microstation d’épuration est celle qui répond à vos besoins et diffère donc d’une personne à l’autre. Pour choisir la meilleure option, vous devez prendre en compte la fréquence d’utilisation de la microstation d’épuration, les volumes d’eaux usées qui doivent être traités ainsi que le nombre de personnes qui auront accès à la station.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here